samedi 23 mars 2013

Article 10 - La dysoralité sensorielle  

Syndrome de Dysoralité Sensorielle (SDS)
Une des causes méconnues de dénutrition chez l'enfant
Cette dysoralité est une hyper réactivité des organes du goût et de l'odorat touchant 25% des enfants à développement normal et entre 50 à 80% des enfants ou adultes avec un polyhandicap. Cette Dysoralité d'origine sensorielle est très polymorphe et la réaction de l'enfant ou du jeune adulte peut aller d'un simple dégout pour un certain type d'aliment jusqu'à un état d'aversion alimentaire sévère pouvant faire croire à une anorexie et elle s'accompagne d'un trouble de l'articulation de la parole chez le jeune enfant.


Les symptômes tels que manque d’appétit, refus des nouveautés, sélectivité alimentaires, nausées, vomissements et problèmes de comportements aux repas, débutent dès la 1ère année de vie, majoritairement à la période où les mères commencent à diversifier l’alimentation. 
Certains facteurs associés vont aggraver les troubles de l’alimentation tels que des facteurs organiques ou psychosociaux comme les allergies, les intolérances alimentaires, le Reflux 
Gastro Oesophagien (RGO), la constipation ou les problèmes relationnels. Ces facteurs vont influer sur l’appétit de l’enfant mais n’en sont pas la cause première.

Pour la majorité de la population, le rôle physiologique du réflexe nauséeux est d’inverser brutalement le processus de déglutition au moment où les organes du goût et/ou de l’odorat ont perçu une substance nocive (aliment ou odeur dangereuse) pour ne pas l’avaler ou ne pas l’inhaler. L’organisme commande le reflux (vomissement) ou bloque alors la respiration. C’est une réponse à une stimulation nociceptive. 
L’hyper nauséeux : est une réponse anormale et exagérée de rejet provoquée par une stimulation olfactive et gustative donnée par certains aliments normalement comestibles.
Une sensorialité normale est facteur d'appétit alors qu'une sensorialité exacerbée aura l'effet inverse.
Cet hyper nauséeux s’accompagne d’autres symptômes tels que : appétit médiocre et irrégulier, lenteur pour s’alimenter, sélectivité, refus des aliments nouveaux, très souvent refus des morceaux et pas ou peu de mastication même si elle est possible, vomissements si forçage lors des repas, nausées au brossage des dents. Le tout s’accompagnant dans bien des cas d’un développement pondéral médiocre pouvant aller jusqu’à un état de dénutrition.


Les solutions

La désensibilisation est effectuée par des orthophonistes formées à ces techniques, elle consiste en des massages à l’intérieur de la bouche, très rapides, appuyés, comme le geste d’un gommage énergique sur une feuille de papier. Ces massages sont pluriquotidiens, pendant plusieurs mois (7 mois) afin de permettre une résolution définitive du problème et ce, bien que les progrès soient visibles dès les 2 premiers mois de la mise en route de la désensibilisation. 
Les orthophonistes ont une place privilégiée dans cette prise en charge car elles assurent une guidance parentale afin que l’entourage de l’enfant apprenne à effectuer ces massages et les gestes adéquats. 
Au début les massages ont peu d’amplitude et ce n’est que progressivement, en surveillant bien les réactions de l’enfant, que semaine après semaine, l’amplitude sera augmentée. Cette méthode, basée sur la répétition (7 à 8 fois par jour) en veillant à ne pas dépasser le seuil de tolérance de l’enfant c'est-à-dire à ne pas déclencher un réflexe nauséeux en faisant les massages, conduit à une habituation et donc une désensibilisation du nerf sensitif en question. 
Elle entraîne une diminution de la réactivité défensive aux touchers buccaux. Après la désensibilisation, les enfants ou adultes élargissent leurs choix alimentaires, mangent plus facilement, plus vite et avec plaisir. 
Si l’enfant est hypersensible au niveau tactile, il ne se laissera pas aborder pour une désensibilisation dans la bouche. Il faudra alors faire une désensibilisation faciale « le tour de la maison » avant de pouvoir aborder la bouche.

http://www.arisse.fr/IMG/pdf/Synthese_sur_Les_troubles_de_l_oralite.pdf

http://mac-gratuit.fr/site/catherine-senez-aod/Accueil.html



4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis orthophoniste et j'aimerai vous poser des questions sur le SDS mais je n'ai pas trop envie de parler de mes patients par commentaires qui seraient publics.
    Si vous avez le temps, l'envie, peut être pourrions nous échanger par mail?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour, cliquez sur mon profil via mon initiale "j" si dessus vous avez mon adresse mail n'hésitez pas à me contacter pour en parler plus longuement et précisément je vais voir si je peux vous donner des pistes.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à poser vos questions, je prendrais toujours le temps d'y répondre.